L'église de Kernascléden

Les fresques Frescos (English version) Les Voûtes

VISITe VIRTUELLE AU MUSéE de la Cité de l'architecture et du patrimoine À PARIS

Restauration des vitraux de l'église Notre-Dame de Kernascléden vous pouvez découvrir le reportage photos concernant la création des vitraux de l'église sur le site internet à cette adresse : http://www.sophiegomez.com/Reportage.html

Les horaires de l'église

Kernascléden faisait partie intégrante de la paroisse de Saint Caradec-Trégomel et eut beaucoup de mal à s'en détacher. Après le Concordat, elle continua d'être une simple frairie mais l'importance de sa chapelle était telle que bientôt elle bénéficia du ministère d'un vicaire qui résidait dans l'ancien presbytère démoli en 1956. La grand messe de la paroisse s'y célébrait en alternance avec l'église du bourg et, le dimanche du Saint Sacrement, toute la paroisse s'y rendait en procession.

La chapelle fut érigée en succursale, le 16 aout 1874, avec pour territoire la section de Kernascleden distraite de Saint-Caradec et en outre des villages prélevés sur Lignol et Berné. Le château de Pontcallec et la chapelle de Sainte-Anne-des-Bois en dépendaient et elle comptait 1150 habitants. La création de la nouvelle paroisse ne satisfaisait ni les recteurs, ni les maires qui eurent recours au ministre des cultes et elle fut supprimée par décret du 5 février 1883. Cependant, même sans le titre, le service religieux y fut continué comme au temps de la paroisse.

Après le vote de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'évêque, Mgr Gouraud, par ordonnance du 20 aout 1908, rétablit la paroisse de Kernascleden mais sans les villages qui appartenaient à Lignol et à Berné. Quant à la commune, elle ne sera constituée que le 10 juin 1955.

Plan de L'église